Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

denis lamoulère

    La voix chantée émane d'un corps considéré comme instrument, et qui doit à ce titre être construit de telle sorte que la mise en accord de la fourniture d'air avec la résonance permette au larynx de fonctionner librement.

    Cette coordination est guidée par l'oreille, à laquelle j'attache beaucoup d'importance et que je m’efforce d'éveiller. Elle permet différents types d'écoute : l'écoute corporelle (sensations liées à la construction et au maintien de l'instrument), l'écoute auditive (sa propre voix dans le lien entre les sensations corporelles et le son qui en résulte), l'écoute polyphonique (sa propre voix en rapport avec celle des autres).

 

    Mon enseignement intègre les aspects habituels de la pédagogie de la voix : posture, respiration, soutien, articulation, résonance, souplesse, agilité, expressivité.

    Il fait également appel à une attention particulière à l'incarnation de la voix (au sens étymologique de lien avec le corps), et, par une écoute particulière, invite l'élève à éventuellement reconsidérer son rapport à sa voix et à son corps, et donc à lui-même.

    Cette écoute s'attache à être bienveillante et non-intrusive de l'histoire du sujet, afin que la fonction du pédagogue reste celle de guider l'élève vers une voix pleine et libre.

L'accent mis sur le lien entre sensations corporelles et sensations auditives, permet de guider vers une autonomisation de l'élève dans la mise en jeu de sa voix.

En ce qui concerne la technique vocale,

je propose des cours individuels ou semi-collectifs, pour des particuliers ou des groupes constitués,

en ateliers réguliers ou en stages de durées variables.

 

Les modules semi-collectifs

s'adressent tout particulièrement à des chorales

qui souhaiteraient former vocalement les choristes.

Durée, fréquence et contenu sont alors élaborés

en fonction des besoins et des possibilités des élèves.

Contact :

 

Denis LAMOULÈRE

 

06 63 61 79 05

 

lamoulered@gmail.com

Mon expérience de chanteur et de pédagogue est issue de :

      - ma participation, depuis l'adolescence, à de nombreux chœurs  qui m'ont permis de pratiquer un large éventail du répertoire de la musique chorale ;

      - ma pratique en ensembles vocaux de petite taille, à un par voix (quintette Cantabile, sextuor Mozaïk, quatuor Kalliänte) avec lesquels j'ai abordé, et aborde encore aujourd'hui, des répertoires originaux de qualité ;

      - ma formation à la technique vocale par la participation à des cours semi-collectifs, des cours individuels, des cours théoriques, lors de stages et tout au long de mes études en direction de chœur ;

      - mon rôle de chef de chœur qui doit guider les choristes dans l'utilisation de leur voix ;

      - l'organisation de modules de technique vocale à destination des choristes, au cours desquels, en petits groupes, ils reçoivent de ma part un enseignement individualisé et des conseils personnalisés.

Module Technique Vocale 2
17 ko
Module_Technique_Vocale_2.pdf

Télécharger la fiche descriptive

du Module de Technique Vocale